Livraison offerte dès 59€ d'achat !

Blog

Beauté & Hygiène

La remise en question du vrai luxe en cosmétique

Article-Blog----Communiqué-Slow-Cosmétique

La remise en question du vrai luxe en cosmétique

Dans son communiqué, le Label Slow Cosmétique cherche à comprendre si les cosmétiques de « luxe » tiennent leurs promesses, plaisent aux consommateurs, et cherche à définir ce qui constitue le vrai luxe aujourd’hui.

Quand on pense au cosmétique de luxe, cela évoque le prestige mais surtout le prix élevé. Malgré ces prix élevés, la composition est généralement trompeuse. Et si le vrai luxe était ailleurs ? Le Label Slow Cosmétique valorise des marques qui symbolisent un savoir-faire local avec le respect de la planète.

Le cosmétique de luxe tient-il ses promesses ?

Le label Slow Cosmétique a étudié et analysé 20 produits de « luxe » pour chercher un décalage entre les promesses marketing et la composition du produit en lui-même.

17 produits sur 20 placent en tête de formule au moins 1 ingrédient pétrochimique et/ou plastique tels que huiles pétrochimiques, alcools gras, polymères synthétiques, silicones. Ces matières bon marché constituent la partie majoritaire (+70%) dans la composition.

Au niveau écologique et sanitaire, 18 produits contiennent au moins 1 ingrédient polémique pour la santé ou l’environnement.

Ces cosmétiques de luxe ont en réalité la même composition qu’un produit plus commun, à un ou plusieurs éléments plus nobles près, en partie très minoritaire dans la composition. L’excellence et le luxe de ses produits ne sont réels que pour une minorité de la composition.

Le produit vendu est alors très loin de ce que vend le marketing des cosmétiques de luxe. Des codes sont utilisés fréquemment dans le cosmétique de luxe : le storytelling avec une image de rareté, de rêve et d’exception. Cela ajouté à un packaging raffiné et un prix élevé, il n’y a plus qu’à être représenté par des égéries célèbres.

Maintenant, les consommateurs ont une vision du luxe plus exigeante, responsable et durable. Bomoï rejoint l’Association Slow Cosmétique sur le fait qu’il est possible d’avoir une routine beauté efficace, saine et écologique à meilleur prix.

Qu’est-ce que le vrai cosmétique de luxe aujourd’hui ?

La façon de consommer des cosmétiques a changé, la majorité des consommateurs veulent des ingrédients naturels, nobles et bienfaisants que ce soit pour le corps et pour l’environnement.

La marque, le packaging et le storytelling sont importants pour une marque mais seulement dans un second temps. La noblesse des ingrédients, le savoir-faire artisanal, le respect de l’environnement sont des points absolument nécessaires.

Le label Slow Cosmétique prend pour exemple les soins à base d’huiles végétales vierges et d’eaux florales fabriqués de façon éthique et gorgés de bons actifs. Un autre exemple avec les huiles essentielles obtenues dans des conditions idéales pour obtenir du cosmétique de « millésime ».

Avec ces ingrédients nobles, il va être important de garder le fruit du savoir-faire artisanal, parfois transmis depuis des générations : savonnerie à froid, récolte et distillation de plantes aromatiques, aroma parfumerie d’exception…

Garder ce savoir-faire permet de faire face à une industrie du cosmétique de luxe puissante et aux délocalisations/sous-traitances multiple. Préserver ces savoir-faire est la clé d’une cosmétique à la fois humaine, originale et ancrée dans les patrimoines locaux.

C’est ce luxe-là et son aspect durable, équitable et sensé, que soutient le Label Slow Cosmétique depuis 2013.

Les piliers du label Slow Cosmétique

Le pilier écologique avec des ingrédients naturels, bio et peu transformés avec l’utilisation de cycles courts et locaux. Le tout pour contrer la pollution, la toxicité, la pétrochimie et la chimie plastique.

Le pilier sain pour le respect du vivant dans son ensemble : humains, végétaux et animaux. L’importance du principe de précaution avec les substances à polémiques, les perturbateurs endocriniens…

Le pilier raisonnable avec des promesses réalistes, pas de greenwashing. L’importance d’une philosophie étique au prix juste.

Le pilier intelligent pour répondre aux besoins réels de la peau, tout en consommant moins mais mieux.

Ces 4 piliers fondateurs du Label sont en accords avec les tendances actuelles pour une cosmétique plus écologique, saine, intelligente et raisonnable. Face à un monde cosmétique de “luxe” artificiel, le Label Slow Cosmétique invite à plus de sens dans nos salles de bains.

Laissez votre commentaire ici

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

About us

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur cing elit. Suspe ndisse suscipit sagittis leo sit met condimentum estibulum issim Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur cing elit.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Soyez au courant des nouveautés, promotions et actualités BOMOÏ …

Vérifié indépendamment
171 avis