Livraison offerte dès 59€ d'achat !

Blog

BIO & Vegan

Le cosmétique bio plus efficace que le cosmétique conventionnel ?

Article-Blog---Le-cosmétique-bio-plus-efficace-que-le-cosmétique-conventionnel-2

Le cosmétique bio plus efficace que le cosmétique conventionnel ?

Il n’est pas toujours facile de faire son choix parmi la multitude de produits de cosmétique. Comment savoir si un produit naturel l’est vraiment, et dans quelles mesures ? Quelles différences entre les cosmétiques conventionnels, naturels et bio ? Comment être certain que les cosmétiques naturels sont efficaces ? Autant de questions auxquelles BOMOÏ vous répond dans cet article.

Quelles différences entre cosmétique bio et conventionnel ?

Le point le plus important dans la différence de cosmétiques bio et conventionnel est la composition qui diffère, les ingrédients utilisés ne sont pas les mêmes.

Voici quelques exemples pour mieux comprendre ce qui compose ces cosmétiques.

Dans ce qu’on appelle la phase aqueuse, les cosmétiques bio vont utiliser des eaux florales et apporter leurs bienfaits, contrairement aux produits conventionnels qui eux vont favoriser simplement de l’eau.

Concernant les parfums, les cosmétiques bio font le choix de matières parfumantes naturelles comme les huiles essentielles. Côté cosmétique conventionnel, on retrouve une composition plus floue avec des ingrédients bien souvent artificiels.

Soucieux de l’environnement, les cosmétiques bio font attention à leur impact sur la planète avec des techniques de fabrication moins polluante et plus respectueuse de l’humain, ce qui est loin d’être le cas avec les cosmétiques conventionnels.

Ce qui est légitimement reproché aux marques dites conventionnelles, c’est la teneur pauvre dans leur composition en huiles végétales vierges ou en beurres crus…

Comment repérer les vrais produits naturels des faux ?

Globalement un cosmétique est considéré comme naturel s’il atteint au moins 95% d’ingrédients naturels. Le collectif Cosmebio va encore plus loin en interdisant de nombreux ingrédients indésirables.

Les rayons des magasins sont remplis de cosmétiques qui se revendiquent comme naturels avec 95% d’ingrédients naturels mais contiennent des produits néfastes comme les silicones, phénoxyéthanol, BHT, MIT, etc. Une petite astuce, cherchez le logo Cosmos Natural, vous serez certains que les vrais critères de cosmétiques naturels seront alors respectés.

Quelles différences entre cosmétique naturel et bio ?

Un cosmétique bio a l’obligation d’avoir au moins 95% de ses ingrédients naturels et 10% de l’ensemble de ces ingrédients issus de l’Agriculture Biologique.

Pour assurer une transparence maximale, un autre pourcentage indique la part d’ingrédients bio par rapport à l’ensemble du produit, qui doit être de 20% minimum (et 10% quand il s’agit de produits rincés ou minéraux).

Trouvez facilement un cosmétique bio en vérifiant la présence du logo Cosmebio, Eocert, Cosmos…

A noter que certains ingrédients ne peuvent pas être bio, c’est le cas de l’eau car on ne la cultive pas. Les minéraux directement prélevés dans la nature ne peuvent pas être considérés non plus comme bio.

Un produit dit « naturel » n’a pas cette contrainte et ne possède pas toujours une certification pour faire valoir sa bonne composition !

Des meilleurs résultats d’efficacité pour le cosmétique bio ?

Le magazine 60 millions de consommateurs a publié un dossier portant sur une étude de l’efficacité des cosmétiques bio par rapport aux cosmétiques conventionnels. Des tests de cornéométrie ont été réalisé pour déterminer le taux d’hydratation des couches superficielles de la peau, ceci à des intervalles dans le temps : avant application, après 4 heures et après 8 heures.

Les deux cosmétiques testés respectent le critère d’hydratation de l’épiderme avec un pouvoir hydratant toujours présent 8 heures après application sur la peau.

Cependant les tests de cornéométrie révèlent qu’après 4h d’application, le cosmétique bio permet une augmentation du taux d’hydratation de 44,5% quand le cosmétique conventionnel ne l’augmente que de 19,8%. Le constat est le même après 8 heures avec 36% d’augmentation du taux d’hydratation avec le produit bio lorsque l’augmentation n’est que de 20,3% avec le cosmétique conventionnel.

L’étude montre que le cosmétique bio testé bénéficie d’une meilleure efficacité hydratante que le cosmétique conventionnel, tout en respectant au maximum l’environnement. Vous n’avez plus aucune raison de préférer les cosmétiques conventionnels et de douter de l’efficacité des cosmétiques naturels et bio.

Laissez votre commentaire ici

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

About us

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur cing elit. Suspe ndisse suscipit sagittis leo sit met condimentum estibulum issim Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur cing elit.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Soyez au courant des nouveautés, promotions et actualités BOMOÏ …

Vérifié indépendamment
171 avis