Rechercher

Respecter son Microbiome pour une jolie peau avec l'Élixir de Savon

Avoir une peau saine et en bonne santé n'est pas toujours évident... Pour cela, il faut déjà prendre conscience de l'importance du microbiome de la peau, et de comprendre comment il fonctionne pour savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire.


Le microbiome de la peau, qu'est-ce que c'est ?


Votre peau héberge un écosystème composé de micro-organismes invisibles mais absolument primordial pour maintenir votre peau en bonne santé.


L'ensemble de ces micro-organismes comme les bactéries et les champignons est appelé microbiome, en référence à la flore microbienne de la peau.


A noter que la flore microbienne est différente pour chaque personne et fluctue en fonction du sexe, de l'âge, du mode de vie et de l'alimentation.


À quoi sert ce microbiome ?


Tout cet écosystème lutte contre les mauvais micro-organismes pour maintenir son pH et protéger votre peau des agressions, infections et des inflammations.


Concrètement, ces bactéries sécrètent des substances qui attaquent les mauvais micro-organismes pour les détruire et éviter leur prolifération. Le microbiome intervient aussi en formant une barrière physique contre les allergènes et toutes substances irritantes afin de minimiser les conséquences de ces agressions sur la peau.


Maintenir un microbiome cutané équilibré permet à la peau d'être moins agressée et de mieux se régénérer à court terme, et à long terme il permet un effet anti vieillissement.


Quelles sont les conséquences d'un microbiome déséquilibré ?


Le microbiome cutané est influencé par des facteurs où l'on ne peut pas intervenir comme l'âge, le sexe et la génétique. En revanche, d'autres sources de perturbation viennent déséquilibrer cet écosystème avec la variation de pH, de température, les agressions mécaniques, les traitements médicaux, le climat et tous les produits que l'on s'applique sur la peau.


La peau et son microbiome tente de maintenir un certain équilibre avec un film hydrolipidique ou son pH cutané pour empêcher le développement des mauvaises bactéries. Bien souvent, un trop grand nombre de mauvaises bactéries s'installent entraînant un déséquilibre du microbiome que la peau ne peut pas solutionner grâce à ses « bonnes bactéries ».


C'est à ce moment que des conséquences néfastes apparaissent pour la peau comme des dommages cutanés avec micro-inflammations, de l'acné, une peau desséchée, grasse ou une peau sensible.


Comment protéger sa peau en respectant son microbiome cutané ?


Évitez au maximum les agressions sur votre peau avec notamment les nettoyages trop agressifs qui enlèvent le film hydrolipidique et déséquilibre le microbiome. Il est important de nettoyer et hydrater avec des produits respectueux de l'équilibre de sa peau.


BOMOÏ vous propose son Elixir de Savon conçu spécialement pour purifier, nettoyer et hydrater la peau dans le plus grand respect du microbiome. Les produits de soin de la peau doivent se rapprocher au maximum du pH de la peau de 5,5/7 dans la majeure partie des cas. Bien que l'Elixir de Savon ait un pH de 9/10, il n'agresse pas la peau et promet d'autres avantages


Quelles sont les avantages de l'Elixir de Savon ?


Il est composé de glycérine naturelle, matière obtenue lors de la transformation des corps gras avec la base alcaline, qui est un humectant maintenant la teneur en eau de la peau. Un film lipidique se forme à la surface de la peau grâce à la présence de glycérine et de surgras, c'est pourquoi on obtient une peau douce après utilisation de l'Elixir.


L'Elixir de Savon est un tensio-actif naturel mais au pouvoir détergeant limité. Bien entendu, il est nécessaire que le savon nettoie les saletés et les peaux mortes, mais sans agresser la peau !


La différence majeure entre ce savon issu de saponification à froid et les gels douches du commerce est que l'Elixir va reformer le film lipidique après le lavage pour une meilleure protection de la peau.


Ces mêmes gels douches du commerce sont composés de plusieurs tensio-actifs issus de l'industrie chimique et pétrolière. Même si leur pH est compris entre 5.5 et 7, ils sont pour autant plus agressifs pour la peau. En effet, ils nettoient mais ne restaurent pas le film lipidique. Ces produits peuvent donner des sensations de tiraillement ou de peau très sèche, car ils ne protègent pas assez le microbiome cutané.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

INFORMATIONS

RÉSEAUX SOCIAUX

FB-Logo.png
Linkedin-Logo.png
Instagram-Logo.png
Youtube-Logo.png

MON COMPTE

0